Re: Chronological Coltrane

#7658621  | PERMALINK

gypsy-tail-wind
Moderator
Biomasse

Jazz Magazine, Fevrier 1962, N° 79, p. 18f., aus der Rubrik „Noir sur blanc: Jugements et commentaires recueillis dans la presse internationale par Jean-Robert Masson

Elvin Jones a confié à Melody Maker : „Le style Dixieland ne m’a jamais intéressé. Lorsque je suis arrivé à New York, j’ai joué deux ou trois fois devant Benny Goodman en vue d’un engagement : ça n’a pas collé du tout, ce genre de musique m’échappait totalement. J’ai donc abandonné Goodman et j’ai rejoint Charlie Mingus et Teddy Charles. Avec Coltrane, j’ai une liberé complète d’expression : tout est affaire d’interprétation personnelle. Mais il est nécessaire de posséder un degré élevé de maîtrise de soi pour parvenir à cette liberté d’expression recherchée. N’importe quel batteur bénéficierait d’une liberté semblable à l’intérieur du groupe sinon Coltrane lui-même serait dans l’impossibilité de s’exprimer librement“ Le même Elvin Jones à Jazz News: „J’ai passé des heures à écouter Max Roach et Kenny Clarke : ils m’ont aidé à comprendre de l’interieur un certain style. Je n’ai pas cherché à les imiter, mais à jouer dans un esprit voisin du leur, qui me paraît être la manière idéale d’accompagner à la batterie une formation instrumentale. Mes frères Hank et Thad m’ont souvent parlé du jeu des batteurs qu’ils rencontraient au cours de leurs déplacements; cela aussi m’a beaucoup aidé.“ Enfin, Coltrane a précisé à Melody Maker : „Les musiciens de ma section rythmique sont libres de jouer tout ce qu’ils veulent. Mc Coy Tyner joue au piano certaines choses que j’ignore avant qu’il les joue mais qui dérivent des accords. Le bassiste fonde son accompagnement sur l’accord de mi, qu’il traite de toutes les manières rythmiques possibles. Quant à Evlin Jones, il prent pour base le 3/4.“

--

"Don't play what the public want. You play what you want and let the public pick up on what you doin' -- even if it take them fifteen, twenty years." (Thelonious Monk) | Meine Sendungen auf Radio StoneFM: gypsy goes jazz, #158 – Piano Jazz 2024 (Teil 1) - 19.12.2024 – 20:00; #159: Martial Solal (1927–2024) – 21.1., 22:00; #160: 11.2., 22:00 | Slow Drive to South Africa, #8: tba | No Problem Saloon, #30: tba