Re: Avantgarde: Trompete

#7556575  | PERMALINK

gypsy-tail-wind
Moderator
Biomasse

Registriert seit: 25.01.2010

Beiträge: 67,178

Bernard Vitet (1934-2013)

Auf dem Photo oben: Bernard Vitet, Theremin, Jean-Jacques Birgé und Katze. Ich fand gerade im Netz eine Transkription eines langen Interviews:
http://www.allumesdujazz.eu/~blog/index.php?2007/01/15/13-bernard-vitet-memoires-dun-dilettante

La guerre d’Algérie était partout. Dans la musique qu’on jouait, aussi. Je me souviens avoir fait une manif contre la guerre à l’occasion du monôme du bac. Mais c’était quand même de grosses farces estudiantines. Il y avait des gens, comme Georges Arvanitas, qui avaient eu moins de chance que moi. Il avait passé trois ans en Algérie et avait dû se battre, tirer, il avait été gravement traumatisé. On en parlait entre nous, mais c’était moins fort que la guerre du Viêt-Nam. Ce sont deux guerres d’indépendance, mais la seconde a eu un plus grand retentissement international. Celle-ci nous a déterminés musicalement. A cette période je jouais avec des musiciens américains qui revendiquaient contre elle, notamment les musiciens du Black Panther Party. Mais le premier avec qui j’ai eu des échanges politiques, c’est François Tusques. Lui aussi avait fait la guerre d’Algérie, alors que moi j’étais déjà dans le métier. J’avais réussi laborieusement à me faire réformer. J’avais beaucoup joué au Tabou, au Caméléon, au Riverside, aux Trois Mailletz, puis au Club Saint-Germain. C’était l’époque du be-bop, et on ne jouait pratiquement que des standards. Rares étaient ceux qui jouaient des compositions originales, comme par exemple Martial Solal. Puis, autour de 1965/66, il y a eu pas mal d’initiatives collectives, voire collectivistes, qui se sont créées. Il y avait des bandes de musiciens qui essayaient des choses, qui faisaient des concerts, des performances. C’était une période d’intense activité souterraine. J’ai le souvenir d’assez nombreuses séances d’enregistrement, qui n’ont pas donné lieu à des disques mais auxquelles participaient Beb Guérin, J-F Jenny-Clark, Aldo Romano, Jean Vern, Mimi Lorenzini, Jeanneau, Thollot, Portal, Barre Phillips… C’était une petite société. Tusques a été un peu notre fédérateur. Lui et moi avions déjà joué ensemble en trio ou en quintet. Il habitait la région de Nantes, et il était assez entreprenant. Il se débrouillait pour organiser ou vendre des concerts. Donc on venait de Paris, avec Luis Fuentes, Michel Babault, Luigi Trussardi… Nous étions habitués à jouer du Miles, du Sonny Rollins ou du Monk, et François, lui, composait des morceaux originaux qui nous ont immédiatement intéressés. Il faut dire qu’à l’époque, c’était plutôt mal vu. Au Club Saint-Germain, par exemple, nous interprétions plutôt des tubes parce que c’est ce qu’attendait le public. Des succès des Jazz Messengers, Horace Silver, Miles Davis… Pendant la guerre du Viêt-Nam, beaucoup de musiciens américains sont venus s’installer en France. C’était pour eux une manière de déserter et de revendiquer leur opposition.

Sehr lohnenswerte Lektüre.

--

"Don't play what the public want. You play what you want and let the public pick up on what you doin' -- even if it take them fifteen, twenty years." (Thelonious Monk) | Meine Sendungen auf Radio StoneFM: gypsy goes jazz, #152: Enja Records 1971-1973 – 14.05., 22:00 | Slow Drive to South Africa, #8: tba | No Problem Saloon, #30: tba