Re: Funde aus dem Archiv

#8054535  | PERMALINK

gypsy-tail-wind
Moderator
Biomasse

Registriert seit: 25.01.2010

Beiträge: 67,140

Die hier hatte ich auch noch nicht zur Kenntnis genommen (ich sollte wohl meine Hefte von Jazz Magazine lesen, nicht nur stapeln …):

NAT KING COLE & THE QUINCY JONES BIG BAND – LIVE IN PARIS 19 AVRIL 1960
NAT KING COLE

Direction artistique : GILLES PÉTARD ET MICHEL BRILLIÉ
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1

Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR TSF / RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE / CHOC CLASSICA / RECOMMANDÉ PAR JAZZMAG-JAZZMAN / * * * * JAZZ MAGAZINE

La décennie 1950 voit le grand virement dans la carrière artistique de Nat King Cole, qui s’était fait connaitre comme pianiste de jazz avant de devenir le grand crooner intemporel.
Quincy Jones, encore la vingtaine, s’installe à Paris en 1959 et monte, avec l’aide de Frank Ténot et Daniel Filipacchi, son propre big band qu’il conduit avec swing et élégance (voir le coffret « Quincy Jones Live in Paris » FA5460 dans cette collection).
Norman Granz, le célèbre impresario, initie en 1960 la rencontre entre les deux hommes lors d’une tournée européenne du crooner. Fan de Cole depuis la première heure, il lui demande, à la faveur d’un public européen puriste, de prévoir quelques titres en trio et de reprendre le piano qu’il avait délaissé depuis quelques années.
Ces titres viennent trancher avec les morceaux en big band et laissent place à de belles improvisations. Ce disque illustre la formidable collaboration entre deux hommes issus du jazz, formidables accoucheurs de tubes, qui ont tous deux eu une approche singulière et intemporelle de la grande variété.
Patrick FRÉMEAUX

La collection «Live in Paris», dirigée par Michel Brillié, permet de retrouver des enregistrements inédits (concerts, sessions privées ou radiophoniques), des grandes vedettes du jazz, du rock & roll et de la chanson du XXe siècle.
Ces prises de son live et la relation avec le public apportent un supplément d’âme et une sensibilité en contrepoint à la rigueur appliquée lors des enregistrements studio.
Une importance singulière a été apportée à la restauration sonore des bandes pour convenir aux standards CD tout en conservant la couleur d’époque. Patrick FRÉMEAUX & Gilles PÉTARD

The Fifties saw a major turn in the career of Nat King Cole, who made his name as a jazz pianist before becoming one of the greatest crooners. Quincy Jones, still in his twenties, moved to Paris in 1959 and, with the help of Frank Ténot and Daniel Filipacchi, set up a big band which he led with swing and elegance (cf. the set “Quincy Jones Live in Paris”, FA5460, in this collection).
In 1960, the famous impresario Norman Granz set up a meeting between Nat & Quincy during the crooner’s European tour; Granz had been a fan of Cole since the beginning, and he knew there were purists in Europe, so he asked Cole to go back to the piano he’d abandoned a few years before and play some titles with a trio. Those titles contrast sharply with the big band pieces and leave room for some wonderful improvising. In fact, this whole recording illustrates a marvellous association between two men of jazz, both capable of creating fantastic hits, and both with a unique approach to great popular music.
Patrick FRÉMEAUX

The Live in Paris collection by Michel Brillié allows listeners to hear previously-unreleased recordings (made at concerts and private- or radio-sessions) by the great 20th stars in jazz, rock & roll and song. These “live” takes, and the artists’ rapport with their audiences, gives these performances an additional soul and sensibility in counterpoint to the rigorous demands of studio recordings. Particular care was taken when restoring the sound of these tapes in order to meet CD standards while preserving the original colours of the period.
Patrick FRÉMEAUX & Gilles PÉTARD

DIRECTION ARTISTIQUE : GILLES PÉTARD ET MICHEL BRILLIÉ
PRODUCTION / DROITS : BODY & SOUL.

DANCE BALLERINA DANCE [1ST CONCERT] • DARLING, JE VOUS AIME BEAUCOUP [1ST CONCERT] • THE CONTINENTAL [1ST CONCERT] • IT’S ONLY A PAPERMOON [1ST CONCERT] • SWEET LORRAINE [1ST CONCERT] • ROUTE 66 [1ST CONCERT] • WELCOME TO THE CLUB [1ST CONCERT] • JOE TURNER’S BLUES [1ST CONCERT] • TICKLE TOE [2ND CONCERT] • BLUES IN THE NIGHT [2ND CONCERT] • LESTER LEAPS IN [2ND CONCERT] • DANCE BALLERINA DANCE [2ND CONCERT] • DARLING, JE VOUS AIME BEAUCOUP • THE CONTINENTAL [2ND CONCERT] • IT’S ONLY A PAPERMOON [2ND CONCERT] • SWEET LORRAINE [2ND CONCERT] • ROUTE 66 [2ND CONCERT] • WELCME TO THE CLUB [2ND CONCERT] • JOE TURNER’S BLUES [2ND CONCERT] • THOU SWELL [2ND CONCERT].

--

"Don't play what the public want. You play what you want and let the public pick up on what you doin' -- even if it take them fifteen, twenty years." (Thelonious Monk) | Meine Sendungen auf Radio StoneFM: gypsy goes jazz, #151: Neuheiten aus dem Archiv – 09.04., 22:00 | Slow Drive to South Africa, #8: tba | No Problem Saloon, #30: tba