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Miles Davis électrique, avec Laurent Cugny
En septembre 1968, Miles Davis épouse Betty MARBRY, jeune chanteuse de soul. Son influence va aider Miles à prendre le tournant qui s’impose. Miles s’intéresse à James BROWN, Sly And The Family Stone ; elle lui présente l’alchimiste de la guitare électrique, Jimy HENDRIX. C’est par lui qu’il s’intéresse à la scène du rock, en adopte les instruments électriques, les violentes pulsations rythmiques, les tenues vestimentaires et les délires psychédéliques qui illustrent les pochettes des disques.
A partir de 1970, Miles lance la mode du jazz rock. Miles in the sky” enregistré dans les premiers mois de 1968 fait entendre guitare et claviers électriques. Le quintette change de pianiste (Chick COREA) et de bassiste (Dave HOLLAND) en septembre, lorsque sont complétées les faces de juin pour “Filles de Kilimandjaro” . En février 69, est enregistré “In A Silent Way” avec Wayne SHORTER, Ron CARTER, Tony WILLIAMS et 3 claviers (Herbie HANCOCK, Chick COREA, Jo ZAWINUL) et un jeune guitariste anglais, John Mc LAUGHLIN. Ces options vont se radicaliser tout au long de l’année 1969, notamment avec “Bitches Brew” (aout 69) qui voit basse électrique et percussions gonfler des orchestres à géométrie variable. Sur scène le quintette est maintenu quelques temps, emmenés par la nouvelle rythmique (COREA, HOLLAND, DE JOHNETTE) vers une musique de plus en plus libre.
Arnaud Merlin’s Sendung über den elektrischen Miles ist soeben ausgestrahlt worden und kann während 30 Tagen im Netz nachgehört werden (hier)
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