Startseite › Foren › Über Bands, Solokünstler und Genres › Eine Frage des Stils › Blue Note – das Jazzforum › Listen, Listen, Listen › Re: Listen, Listen, Listen
Jazz Hot, N°29, Janvier 1949 (S. 5):
Le Prix JAZZ HOT 1949
est décerné à
TWO BASS HIT
Le jury du Prix JAZZ HOT (prix du meilleur disque de jazz, fondé en 1937) s’est réuni le 27 décembre 1948. Il était composé de MM. Henri Bernard (président), Robert Aubert, Pierre Gérardot, André Hodeir, Franck Ténot et Boris Vian.
Il s’agissait d’établir un palmarès des disques édités en France durant l’année 1948. Le jury, après avoir réparti ces disques en diverses catégories et procédé à une première élimination, a décidé à l’unanimité d’attribuer le prix à une œuvre représentant les tendances actuelles du jazz. Voici le palmarès :LE MEILLEUR DISQUE DE L’ANNÉE
(Prix JAZZ HOT)TWO BASS HIT, par Dizzy Gillespie et son orchestre (La Voix de son Maître)
Two Bass Hit a obtenu en finale quatre voix, contre une à Trumpet No End (Ellington) et une à I Can’t Get Started (Jazz at the Philharmonic).
MENTIONS
GRAND ORCHESTRE : TRUMPET NO END, part Duke Ellington (Odéon).
PETITS ENSEMBLES ET JAM-SESSIONS :
[INDENT]MODERNE : I CAN’T GET STARTED, par l’orchestre de Jazz at the Philharmonic (Disc),
TRADITIONNEL : 2 : 19 BLUES/PERDIDO STREET BLUES, par Louis ArmstrongSOLO : PLAY PIANO PLAY/FRANKIE AND GARNI, par Errol Garner (Blue Star).
LES MEILLEURS CHORUS :
[INDENT]MODERNE : Charlie Christian dans CHARLIE CHOICE (Polydor).
TRADITIONNEL : Sidney Béchet dans 2 : 19 BLUES de Louis Armstrong (Decca).MENTIONS SPECIALES :
LADY BE GOOD/FLYIN‘ HOME, par Ella Fitzgerald (Decca).
OPERA IN VOUT, par le Jazz at the Philharmonic (Disc).MEILLEUR DISQUE FRANÇAIS :
ALL THE THINGS YOU ARE, par les Be-Bop Minstrels (Swing).MEILLEUR SOLO D’UN MUSICIEN FRANÇAIS :
Michel de Villers dans LOVER MAN (Swing).MENTION SPECIAL (Revival) :
à Claude Luter et ses Lorientais, pour l’ensemble de leurs enregistrements (Blue Star, Harmo, Pacific, Swing).LES PLUS INTERESSANTES REEDITIONS :
SNAKE RAG/CHIMES BLUES, par King Oliver (A.F.C.D.J.)
ECHOES OF HARLEM, par Duke Ellington (Odéon)
--
"Don't play what the public want. You play what you want and let the public pick up on what you doin' -- even if it take them fifteen, twenty years." (Thelonious Monk) | Meine Sendungen auf Radio StoneFM: gypsy goes jazz, #158 – Piano Jazz 2024 - 19.12.2024 – 20:00 | Slow Drive to South Africa, #8: tba | No Problem Saloon, #30: tba